Née fin 2021, la Fédération FLAM Monde est une association à but non lucratif qui fédère les associations pratiquant des activités "FLAM" (Français LAngue Maternelle) dans un cadre extra-scolaire.
Ces associations se sont donné pour mission d'enseigner et de maintenir le français chez les enfants et adolescents vivant à l’étranger qui ne sont pas scolarisés dans des établissements français. Leur objectif est d’aider ces enfants à parler et maîtriser cette langue maternelle alors qu'ils suivent une scolarité dans la langue de leur pays de résidence.
Ces associations sont reconnues dans le cadre d’un dispositif de soutien à la pratique du français langue maternelle mis en place par le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) et piloté par l’Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger (AEFE).
Notre mission
La Fédération FLAM Monde aide les associations FLAM à :
– se créer,
– se développer,
– échanger et s'entraider,
– se faire connaître auprès du grand public, des institutions et d'éventuels partenaires,
– faire entendre leurs difficultés et préoccupations
– sortir de l'isolement,
– faire entendre leur voix.
Elle leur apporte un soutien logistique et pédagogique. Elle favorise également les échanges de bonnes pratiques entre associations et structures FLAM, aux profils souvent très variés. Enfin, elle s’attache à faire grandir le réseau dans sa globalité, renforcer ses savoir-faire, et promouvoir l'expertise FLAM, si unique dans le paysage éducatif.
Elle s'appuie sur toutes les forces vives du réseau FLAM, les associations et bien sûr les fédérations régionales, telles que le Parapluie FLAM et FLAM USA, mais aussi tous les réseaux institutionnels des Français de l'étranger : les élus, les réseaux diplomatiques et administratifs ainsi que les acteurs de la vie politique.
Notre combat
Aujourd'hui à l'étranger, on estime que 2 enfants français sur 3 n’ont pas accès à l’enseignement du français. Notre ambition est de répondre à leurs besoins ; d'agir pour les aider à s'approprier et pratiquer leur langue maternelle. Notre combat se décline en 4 axes :
– Pérenniser les associations existantes pour garantir l'accès au français sur le long terme,
– Élargir l'offre et le nombre de pays concernés,
– Mieux informer le grand public des options offertes par les FLAM,
– Faire avancer globalement la cause de l’enseignement français pour les enfants français et francophones à l’étranger !
Nos moyens financiers sont limités, mais notre motivation ne l'est pas. Nous sommes ouverts aux partenariats permettant de faire avancer notre cause ! N'hésitez pas à nous soutenir !
Vous souhaitez recevoir notre infolettre tous les mois ?