Les associations FLAM sont des associations à but non lucratif qui pratiquent des activités "FLAM" (Français LAngue Maternelle) dans un cadre extra-scolaire.
Elles ont pour mission d'enseigner et de maintenir le français chez les enfants et adolescents vivant à l’étranger qui ne sont pas scolarisés dans des établissements français. Leur objectif est d’aider ces enfants à parler et maîtriser cette langue maternelle alors qu'ils suivent une scolarité dans la langue de leur pays de résidence.
Les associations FLAM sont aujourd'hui reconnues pour leur expertise unique et leur rôle incontournable à l'étranger. Elles représentent environ 1 000 enseignants et plus de 13 000 élèves. Elles sont présentes dans plus de 40 pays, sur tous les continents.
Cliquez ici pour découvrir la carte des associations FLAM répertoriées par le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) et l’Agence pour l'enseignement Français à l'étranger (AEFE)
Un objectif commun
Les associations et structures FLAM sont toutes différentes. Elles ont chacune leur histoire, leur fonctionnement et leurs modes d’actions, qu’il s’agisse de favoriser prioritairement l’apprentissage et la pratique de la langue française, d'explorer la culture française et francophone, ou de fédérer les familles à travers des sorties communes.
Mais toutes poursuivent le même objectif et partagent le même esprit pionnier; des points communs qui sont bien plus forts que toutes leurs différences !
Un modèle unique
Généralement créées sous l’impulsion de parents bénévoles, les associations FLAM sont un modèle d’innovation sociale.
Elles ont su construire un écosystème unique et innovant qui repose sur le dynamisme des familles, tout en s’appuyant sur le professionnalisme de leurs équipes administratives et pédagogiques.
Et bien qu'ayant toutes une histoire et un fonctionnement différent, les associations FLAM poursuivent le même objectif tout en étant libres du choix de leurs méthodes et supports d'enseignement.
Une vraie crédibilité
Les FLAM sont reconnues et soutenues par l'État, dans le cadre d’un dispositif de soutien à la pratique du français langue maternelle mis en place par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE).
Le MEAE a déposé la marque FLAM. A partir de 2025, seules les associations ayant obtenu le droit d'utilisation de la marque et du logo FLAM pourront être subventionnées
Plus d'info : https://www.associations-flam.fr/la-marque-flam
Les associations peuvent ainsi solliciter une accréditation et l’appui financier du dispositif « FLAM » dont l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) à la charge.
Trois types de subventions sont attribuées :
L'État contribue aussi au démarrage de la Fédération FLAM Monde.
Rencontre Mondiale FLAM 2024
Cartographie et situation des associations FLAM dans le monde présentée lors de la rencontre Mondiale FLAM le 12 octobre 2024 : une enquête qualitative menée par la Fédération FLAM Monde auprès de plus de 40 responsables associatifs.
Cette cartographie et situation des associations FLAM dans le monde met en lumière les expériences et parcours de ces associations, ainsi que des défis spécifiques rencontrés dans différents contextes.
Vous souhaitez recevoir notre infolettre tous les mois ?