logo flammonde transparent@300x 8
Contactez-nous

Des questions ?

Merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Fédération FLAM Monde

101, boulevard Raspail – 75006 Paris

info@flammonde.org

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Les associations FLAM

Un rôle majeur à l'étranger

Les associations FLAM sont des associations à but non lucratif qui pratiquent des activités "FLAM" (Français LAngue Maternelle) dans un cadre extra-scolaire.

Elles ont pour mission d'enseigner et de maintenir le français chez les enfants et adolescents vivant à l’étranger qui ne sont pas scolarisés dans des établissements français. Leur objectif est d’aider ces enfants à parler et maîtriser cette langue maternelle alors qu'ils suivent une scolarité dans la langue de leur pays de résidence.

Les associations FLAM sont aujourd'hui reconnues pour leur expertise unique et leur rôle incontournable à l'étranger. Elles représentent environ 1 000 enseignants et plus de 13 000 élèves. Elles sont présentes dans plus de 40 pays, sur tous les continents.

Cliquez ici pour découvrir la carte des associations FLAM répertoriées par le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) et l’Agence pour l'enseignement Français à l'étranger (AEFE)

img flam en chiffres

Un objectif commun

Des FLAM à géométrie variable

Les associations et structures FLAM sont toutes différentes. Elles ont chacune leur histoire, leur fonctionnement  et leurs modes d’actions, qu’il s’agisse de favoriser prioritairement l’apprentissage et la pratique de la langue française, d'explorer la culture française et francophone, ou de fédérer les familles à travers des sorties communes.

Mais toutes poursuivent le même objectif et partagent le même esprit pionnier; des points communs qui sont bien plus forts que toutes leurs différences ! 

Un modèle unique

Des associations innovantes

Généralement créées sous l’impulsion de parents bénévoles, les associations FLAM sont un modèle d’innovation sociale.

Elles ont su construire un écosystème unique et innovant qui repose sur le dynamisme des familles, tout en s’appuyant sur le professionnalisme de leurs équipes administratives et pédagogiques.

Et bien qu'ayant toutes une histoire et un fonctionnement différent, les associations FLAM poursuivent le même objectif tout en étant libres du choix de leurs méthodes et supports d'enseignement.

Une vraie crédibilité

Un réseau soutenu par l'État

Les FLAM sont reconnues et soutenues par l'État, dans le cadre d’un dispositif de soutien à la pratique du français langue maternelle mis en place par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE).

Les associations peuvent ainsi solliciter une accréditation et l’appui financier du dispositif « FLAM » dont l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) à la charge.

Trois types de subventions sont attribuées :

  • Subvention d’aide au démarrage des associations,
  • subvention de projet,
  • subvention pour l’organisation de rencontres régionales.

L'État contribue aussi au démarrage de la Fédération FLAM Monde.

banne offres demploi FM

Les associations FLAM recrutent

img infolettre

Vous souhaitez recevoir notre infolettre tous les mois ?

Nos Partenaires

logo aefe
LOGO FLAM
logo fapee
logo expatpro
WhatsApp Image 2023 04 28 at 10.21.50
logo annonce
logo radiodesfrancaisdanslemonde
logo lepetitjournal
logo maison expatriation
Devenir Bilingue logo avec tagline