Le regroupement régional entre les associations FLAM Israël et FLAM UAE, Émirats Arabes Unis, s'est déroulé à l'Institut Français de Tel Aviv début avril.
Organisé à l'initiative de l'association "Hanoucca" Jérusalem, le regroupement régional a été ouvert par Georges Diener, Conseiller de coopération et d'action culturelle et Directeur de l'Institut français d'Israël, Thierry Peltreau, Attaché de coopération éducative et linguistique, Directeur des cours et Correspondant Francophone et Claudie Harari, Présidente de FLAM Israël. Éric Danon, Ambassadeur de France en Israël, nous a fait l'honneur d'assister à la clôture de nos travaux.
Le regroupement régional est le fruit d’une collaboration initiée en 2021 par les deux associations FLAM Israël et FLAM UAE. Le programme co-conçu entre nos deux structures visait deux axes :
- Le premier était la création d'un journal écrit et illustré par les enfants à partir de thèmes proposés: une promenade à l'Exposition Universelle de Dubaï, le bilinguisme et l'écologie.
- Le second axe visait à répondre à des besoins identifiés au quotidien par les parents et enseignants. Comment motiver nos jeunes afin de faciliter les processus d’acquisition de la langue et la culture françaises ? Quels leviers utiliser avec les adolescents ? Quelles activités proposer pour capter et retenir leur attention
Laetitia Abramo, présidente de FLAM UAE, a animé des ateliers mêlant aspects théoriques et pratiques, avec la participation de Julie Dubarle, praticienne en psychologie positive. Centrées autour des émotions, du bien-être, des facteurs de motivation et des liens avec les acquisitions, ces séances ont permis de revoir plusieurs aspects théoriques des méthodes d’apprentissage et d’aborder quelques exemples pratiques.
Les participants (parents d’élèves, enseignants, présidentes et directrices d’association) ont réalisé un arbre de motivation, permettant d’identifier ressources et points forts à mobiliser en vue de l’atteinte d’objectifs pédagogiques à court et long terme. Ils ont ensuite élaboré un projet de module de formation sur les réseaux sociaux pour les adolescents : du contenu, des activités et des modalités organisationnelles motivants pour nos élèves ! Ce programme a été complété par une formation sur le théâtre menée par Sabrina Brami : les sourires et la bonne humeur étaient au rendez-vous ! Fortes du succès de ce premier séminaire régional, FLAM Israël et FLAM UAE réfléchissent à la pérennisation de ces rencontres sur un mode annuel ou bi-annuel.