Émotions, réflexions et nouvelles perspectives – Retour sur la deuxième journée de la Rencontre Mondiale FLAM – Samedi 12 octobre 2024
Imaginer l’avenir des FLAM à l’horizon 2030 : Entre défis, ateliers et nouvelles perspectives
Après une première journée marquée par des retrouvailles émouvantes, la deuxième journée de la Rencontre Mondiale FLAM a approfondi la réflexion sur l’avenir du réseau avec pour thème central “L’avenir des FLAM à l’horizon 2030”.
Vous pouvez revivre cette deuxième journée grâce aux Replay.
Table ronde : L’avenir des FLAM à l’horizon 2030
La matinée a débuté par une table ronde riche en échanges autour du bénévolat. Les participants ont partagé expériences, défis et solutions pour répondre aux enjeux que rencontrent les associations au quotidien.
Intervenants de la table ronde
Florence Nigron-Dautovic, Vice-Présidente de FLAM Monde, Présidente d’Un autre Monde (Croatie)
Isabelle Barth, Linguiste praticienne experte en Politiques Linguistiques et Multilinguisme
Chantal Clairicia et Thomas Desodt, Directrice administrative et Président de La petite école d’Ealing (Royaume-Uni)
Aurélie Delahalle-Jackson, Présidente de la Fédération FLAM USA, Association des Petits Écoliers de Miami
Les défis du bénévolat : Expériences et perspectives
Le bénévolat reste une ressource précieuse mais fragile pour de nombreuses associations FLAM. Les intervenants ont souligné l’importance de trouver un équilibre entre bénévolat et salariés permanents pour garantir la stabilité et la pérennité des structures. Aurélie Delahalle-Jackson a présenté des statistiques comparant le nombre de bénévoles et d’enfants bénéficiaires dans plusieurs associations américaines, illustrant l’importance de rémunérer un coordinateur pour garantir une continuité efficace.
Nuage de mots : Le bénévolat vu par les participants
Un des moments marquants de cette session a été le quizz interactif aboutissant à un nuage de mots exprimant les ressentis des participants sur leur expérience du bénévolat. Le mot qui est ressorti le plus souvent était “solitude”, révélant une réalité parfois difficile pour les bénévoles : manque de relève, charge de travail accrue et ressources limitées. Cependant, les intervenants ont aussi évoqué des solutions :
Créer des moments de convivialité et de reconnaissance pour fidéliser les bénévoles.
Renforcer les partenariats avec les Alliances Françaises, Instituts français ou lycées français pour bénéficier de locaux à coût réduit.
Nouveaux modèles et opportunités : ESG et ODD
Isabelle Barth a proposé de mutualiser les ressources avec d’autres associations linguistiques, permettant ainsi de réduire les coûts et de partager le matériel.
Sophie Gavrois-Karnavos (Parapluie FLAM UK) a introduit la notion de normes ESG (Environnement, Social, Gouvernance) et les Objectifs de Développement Durable (ODD) 2030. Elle a insisté sur le rôle des associations FLAM dans la promotion de ces valeurs, qui deviendront bientôt aussi essentielles dans le secteur associatif que dans celui des entreprises.
Ateliers thématiques : Échanger et construire ensemble
Dans l’après-midi, les participants ont pris part à quatre ateliers thématiques afin d’approfondir leurs échanges et partager leurs bonnes pratiques :
Atelier 1 : Stratégies de l'autonomie financière et pérennité des structures existantes
Atelier 2 : Formes d'organisation des FLAM
Atelier 3 : Développement de l'offre pédagogique, secteurs d'activité et méthodes d'apprentissage
Atelier 4 : Formation des futurs enseignants et stratégies de recrutement
photo copyright Ida Morinphoto copyright Ida Morinphoto copyright Ida Morinphoto copyright Ida Morinphoto copyright Ida Morinphoto copyright Ida Morin
Les responsables de plus de 80 associations présents ont apprécié cette occasion d'échanger des conseils pratiques en gestion, pédagogie et recrutement. Les compte-rendus des ateliers seront prochainement disponibles sur l’Espace FLAM, l'ensemble des participants seront prévenus via un mailing.
Atelier interactif, ludique et pédagogique avec l'AEFE : Renforcer le lien avec les institutions
Avant la restitution en plénière des ateliers thématiques de la fin de matinée et du début de l’après-midi, quatre représentants de l'AEFE ont animé un atelier ludique et interactif autour du dispositif FLAM.
L’objectif : permettre aux participants d’approfondir leur compréhension des processus administratifs et de poser leurs questions sur les subventions.
Les intervenants AEFE étaient :
photo copyright Ida Morinphoto copyright Ida Morin
Linda Naït Bouda, Cheffe du bureau de la coopération éducative
Amandine Parlange, Chargée de coopération éducative
Titouan Urien, Chargé du suivi administratif FLAM
Thomas Peillon, Chef du bureau de la synthèse budgétaire
Cet atelier a été particulièrement apprécié par les participants, qui ont pu mieux comprendre le fonctionnement des subventions et clarifier leurs interrogations avec les experts. Nous remercions le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères ainsi que l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger pour leur écoute et leur soutien.
Espace Partenaires, de nouvelles ressources et idées pour les associations FLAM
Nous avons également eu le plaisir d'accueillir de précieux partenaires dans l'espace dédié :
Une occasion unique pour les associations FLAM du monde entier d’échanger avec des éditeurs, des formateurs et de se nourrir de nouvelles idées et ressources pour toujours améliorer leurs activités et enseignements.
Soirée festive : Musique et hymne des associations FLAM
photo copyright Ida Morinphoto copyright Ida Morin
La journée s’est conclue sur une note festive, avec un apéritif suivi d’un dîner convivial. L’ambiance a atteint son apogée lors de la performance musicale de l’association Batteurs pour la Paix. Leur énergie communicative a rassemblé les participants autour de chansons francophones emblématiques, mêlant classiques et titres modernes.
Le moment fort de la soirée a été l’interprétation du nouvel hymne des associations FLAM, intitulé "Ravive ta FLAM", symbole de la solidarité et de l’unité du réseau à travers le monde. Une chanson imaginée par Sandès Gaudin de l’association FLAM Les petits Caméléons (Cambridge, Royaume-uni), réinterprétée pour l’occasion par les musiciens et la chanteuse de l'association Batteurs pour la paix et reprise en cœur, avec passion, par tous les participants. Un pure moment de bonheur et de communion qui restera sans doute gravé dans les souvenirs de nombreuses personnes !
Cette deuxième journée a été marquée par des réflexions enrichissantes et une énergie collective renouvelée. Les participants repartiront avec des solutions concrètes et une motivation renforcée pour continuer à faire vivre le français et la francophonie à travers leurs associations.